vendredi 4 septembre 2009

Message de l'intersyndicale NR

INTERSYNDICALE NR

Des avancées de la direction mais rien n'est joué

LE MOUVEMENT DE GRÈVE TOUJOURS SUSPENDU

La réunion du comité d’entreprise de ce vendredi a vu certaines avancées de la direction, notamment en ce qui concerne une consultation des salariés dans chaque catégorie pour privilégier les départs volontaires. La réunion du CE est suspendue et reprendra mardi 8 septembre, à 9 h 30.
En dépit de divergences toujours très importantes entre les propositions des représentants du personnel et la direction, un premier pas vient d’être franchi. La consultation qui va être lancée, dès la semaine prochaine, auprès de l’ensemble des salariés, comportera deux propositions d’indemnisation de ces départs volontaires : d’une part celle de la direction, d’autre part celle du comité d’entreprise. Les réponses des salariés permettront à la direction et au CE de chiffrer l’ensemble des mesures d’indemnisation de ces « départs volontaires », afin d’éviter les licenciements. Le choix de chaque personne est donc important, sachant qu’au final la direction, seule, décidera des départs en mettant en parallèle les postes supprimés avec les demandes de départs volontaires émises par les salariés.
A l’issue de cette consultation (par courrier envoyé au domicile de chaque salarié), le directoire rencontrera conjointement le CE et l’intersyndicale pour négocier un accord dans chacune des catégories. Les représentants du personnel ont pris solennellement, aujourd’hui vendredi, l’engagement de signer conjointement ces accords. Si la négociation dans une seule catégorie devait rencontrer des difficultés, la signature des autres accords ne pourrait intervenir tant que ces difficultés ne seraient pas surmontées.
A l’issue du CE, les représentants du personnel se sont engagés à maintenir la suspension du mouvement de grève jusqu’à mardi inclus.

Comme nous l’avions annoncé dès le début du mouvement, un appel à la solidarité est d’ores et déjà lancé auprès des salariés de la NR, par l’intermédiaire de chacune des organisations syndicales (CGC, FO, cadres CGT, Filpac CGT, SNJ, SNJ-CGT). Les chèques doivent être adressés aux trésoriers des différents syndicats, qui se chargeront ultérieurement de la répartition. Le principe est le suivant : un salarié non gréviste ou en congé est appelé à verser une demi-journée de salaire par jour de grève, qui sera donc reversée à un salarié gréviste.

http://salariesnr.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire