lundi 14 septembre 2009

Motion de soutien

Voici la motion de soutien qui sera proposée par le président et le bureau d'Agglopolys (l'agglomération de Blois) au vote des délégués communautaires lors du conseil du 26 septembre prochain.
Motion de soutien aux salariés
de La Nouvelle République du Centre-Ouest
Dans un contexte de crise de la presse quotidienne, qu'il s'agisse des quotidiens nationaux ou régionaux, le groupe La Nouvelle République du Centre-Ouest a annoncé, le 16 juillet 2009, son intention de supprimer un quart des effectifs rédactionnels du titre.
Le plan de restructuration prévoit la fermeture de l'édition du Cher, la mutualisation quasi-intégrale de l'édition de la Vienne de La Nouvelle République et de Centre-Presse, le licenciement de 181 salariés et la renégociation des accords collectifs d'entreprise.
L'information écrite de proximité est d'utilité publique pour tous et notamment les collectivités locales. La présence de la presse régionale sur notre territoire est un garant de la liberté d'expression et du bon fonctionnement de la démocratie locale. Il est essentiel, dans le contexte actuel de concentration dans les médias, de veiller au pluralisme et à l'indépendance de la presse.
Le plan de sauvegarde de l'emploi proposé par le groupe se traduit par un licenciement de masse qui va plonger, dans le contexte économique et social actuel, 181 familles dans une situation dramatique.
Attaché au pluralisme de la presse locale et à la diffusion d'une information de qualité, soucieux de préserver l'emploi sur son territoire, le Conseil communautaire apporte son soutien aux salariés du groupe La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Le Conseil communautaire en appelle aux valeurs humanistes, qui ont marqué le groupe depuis sa fondation, pour trouver à la situation de crise qu'il traverse, des solutions justes, responsables et pérennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire