mercredi 22 juillet 2009

La presse en parle...

NouvelObs.com

PRESSE

La Nouvelle République
en grève

NOUVELOBS.COM | 22.07.2009 | 09:01

Un plan social prévoit la suppression de 181 postes, dont 125 pour le seul quotidien régional. Une partie de son personnel est en grève rendant impossible sa parution aujourd'hui.

(LD)

Une partie du personnel de la Nouvelle République est en grève mercredi 22 juillet, rendant impossible sa parution. La direction du quotidien du Centre-Ouest envisage un plan social prévoyant la suppression de 181 postes, en raison de problèmes financiers. 125 sont à prévoir à la seule Nouvelle République, 27 à Centre Presse (Poitiers) qui fait partie du groupe NR et les autres dans les filiales (communication, publicité, portage).
Les licenciements interviendraient au plus tôt le 3 septembre et jusqu'au 31 octobre, avec des départs effectifs échelonnés jusqu'au 31 décembre.
La CGT a estimé la semaine dernière qu'il n'était "pas question" pour les salariés "de payer un prix social aussi fort". Il a évoqué des "erreurs de gestion" de la direction et regretté que celle-ci "manque cruellement d'idées" pour relancer le titre.
(nouvelobs.com)





Le Monde.fr

Le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest absent des kiosques

22.07.09 | 07h44

Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article
Le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest (NRCO) était absent des kiosques mercredi en raison d'un mouvement de grève d'une partie du personnel après l'annonce par la direction d'un plan social prévoyant 181 licenciements pour raisons financières.

La grève "reconductible" a été votée quasiment à l'unanimité mardi lors d'une assemblée générale qui a rassemblé à Tours, au siège du journal, environ 230 salariés, sur 650 que compte le quotidien.


Lors de l'AG, les salariés ont également voté encore quasiment à l'unanimité la "démission du directoire" du sixième quotidien national (208.232 exemplaires en 2008).

"Au départ, nous voulions demander une motion de défiance mais l'AG a réclamé la démission du directoire. L'importance de la mobilisation, en période de vacances, montre l'inquiétude du personnel", a déclaré à l'AFP Hugues Le Guellec, délégué CGT du comité d'entreprise.

Interrogée mardi par l'AFP sur la situation, la direction de la NRCO n'avait pas souhaité pour l'instant s'exprimer.

"Un nouveau plan social n'est pas une solution qui va apporter quelque chose. La direction n'accepte pas la critique, n'a pas d'ambition, pas d'idées nouvelles. Ce sont les raisons pour lesquelles les salariés demandent la démission du directoire", a déclaré le délégué.

Le plan social confirmé lundi devant le CE prévoit 181 licenciements. 125 concernent la NRCO, présente dans six départements: Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Deux-Sèvres, Vienne, et 47 le quotidien Centre Presse, à Poitiers, qui fait partie de la Nouvelle République.

Les licenciements interviendront au plus tôt le 3 septembre et jusqu'au 31 octobre, avec des départs effectifs échelonnés jusqu'au 31 décembre, selon les documents communiqués aux représentants du personnel.

Le plan prévoit également la suppression de l'édition du Cher, déficitaire, qui emploie une cinquantaine de personnes et la mutualisation des deux rédactions de la NRCO Vienne et de Centre presse dans le département de la Vienne.

Une nouvelle assemblée générale est prévue mercredi après-midi.



France Info

La Nouvelle République absente des kiosques ce matin

France Info - 09:22

Nouvelle illustration de la crise de la presse. 181 postes vont être supprimés à la Nouvelle République, le quotidien régional basé à Tours. Hier, 230 salariés réunis en assemblée générale ont voté la grève.

"En raison d’un mouvement de grève de certaines catégories de personnel La Nouvelle République n’est pas parue aujourd’hui … Nous vous remercions de votre compréhension". Voilà ce que l’on peut lire ce matin sur le site Internet de la Nouvelle République.

Une grève "reconductible" a en effet été votée hier à la quasi unanimité des 230 salariés, sur 650 que compte le quotidien, rassemblés hier en assemblée générale au siège du journal à Tours. Et presque tous sont également d’accord pour demander la "démission du directoire".



LeFigaro.fr

«La Nouvelle République» taille dans ses effectifs

Paule Gonzales
21/07/2009 | Mise à jour : 15:33

Le quotidien La Nouvelle République poursuit ses discussions en vue d'un rapprochement avec Centre-France-La Montagne.

C'est le plan de la dernière chance pour La Nouvelle République du Centre-Ouest. Lundi, son PDG, Olivier Saint-Cricq, n'a pas eu d'autre choix que de présenter à son comité d'entreprise un plan de réorganisation massif afin de sauver l'un des fleurons historiques de la presse quotidienne régionale. Sur la sellette, 181 emplois dont 125 à La Nouvelle République, 27 à Centre Presse (Poitiers) qui fait partie du groupe La Nouvelle République, et les autres dans les filiales (publicité, portage…), selon des documents communiqués la semaine dernière aux représentants du personnel. Les licenciements interviendraient jusqu'au 31 octobre, avec des départs effectifs échelonnés jusqu'au 31 décembre.

Avec 650 salariés et un chiffre d'affaires de 98 millions d'euros, le quotidien a été déficitaire pour la troisième année consécutive avec une perte brute d'exploitation de 448 000 euros en 2008.
Avec 650 salariés et un chiffre d'affaires de 98 millions d'euros, le quotidien a été déficitaire pour la troisième année consécutive avec une perte brute d'exploitation de 448 000 euros en 2008.

98 millions de chiffre d'affaires

S'il reste le sixième quotidien régional français et est encore présent dans cinq départements (Indre, Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres et Cher), le titre traverse une crise qui, selon les observateurs, pourrait s'avérer mortelle. Avec 650 salariés et un chiffre d'affaires de 98 millions d'euros, le quotidien a été déficitaire pour la troisième année consécutive avec une perte brute d'exploitation de 448 000 euros en 2008. Un emprunt obligataire de 6 millions d'euros auprès de la Caisse des dépôts et consignations a dû être réalisé fin 2008 pour payer notamment le 13e mois, et sur les quatre premiers mois de l'année, le manque à gagner publicitaire s'est élevé à 14 millions. «Sans cette situation économique catastrophique, La Nouvelle République était l'un des titres les mieux placés pour nouer des alliances avec d'autres grands quotidiens du centre de la France à commencer par La Montagne », explique Jean-Clément Texier, expert de la presse en France. Alors que la consolidation du secteur s'est déjà faite, dans l'est, le sud et le nord de la France, «il reste, comme le souligne encore ce dernier, à créer cet empire du milieu». Des discussions ont été amorcées entre les deux titres pour une prise de participation de Centre France-La Montagne qui pourrait aller jusqu'à 33 % du groupe La Nouvelle République. Mais encore faut-il que la mariée soit toujours en mesure de tendre la main», lance Jean-Clément Texier. À ce jour, le montant du plan de La Nouvelle République oscillerait entre 10 et 15 millions d'euros. Les salariés envisageaient de se mettre en grève aujourd'hui.



1 commentaire: