jeudi 23 juillet 2009

...Sur le site du SNJ.


Plan social dans le groupe NRCO :
situation de crise à Tours

181 postes supprimés à l’échelle du groupe, dont 125 licenciements au sein de La Nouvelle République et 27 à Centre-Presse ; la fermeture de l’édition du Cher, la mutualisation dans la Vienne de la NR et de Centre Presse...
Les premières informations divulguées sur le "plan de restructuration" préparé par le Directoire du groupe sont tombées comme une chape de plomb. Les discussions doivent débuter lundi 20 juillet, lors d’une réunion extraordinaire du CE.
Deux départements paraissent davantage concernés par ce plan. 45 postes seraient supprimés dans le Cher avec la disparition de l’édition ; 44 autres condamnés dans la Vienne suite à la mutualisation de la NR et de Centre-Presse.
Cette coupe claire viendrait soudain contredire tous les propos « rassurants » tenus ces derniers mois par le Directoire devant les différentes instances, sur l’avenir de ces deux départements.
La restructuration ne se limiterait pourtant pas à deux éditions. Tous les personnels risquent d’être touchés à travers la réorganisation annoncée des services. Ils le seront aussi par la renégociation prévue à court terme des accords collectifs d’entreprise de La Nouvelle République : RTT, salaires, prime de vacances en juin, valeur du point, parutions supplémentaires. Rien ni personne ne sera épargné.
Aucun salarié, qu’il s’agisse de ceux prochainement touchés par des licenciements, ou de ceux qui devront continuer à travailler dans des conditions insupportables, ne saurait accepter ce plan sans réagir vivement.
C’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une mobilisation la plus large possible, mardi 21 juillet. Une assemblée générale, organisée dans le cadre d’une journée de grève, rassemblera l’ensemble des personnels du groupe, à 15h, au siège de la NR à Tours.
Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, suivra avec la plus grande vigilance l’évolution de la situation dans le groupe.
Il exprime sa plus vive inquiétude quant à la nette détérioration de l’information et des conditions de travail des personnels, qui ne manquera pas de survenir dans les départements concernés par ce plan de restructuration.
Surtout, le SNJ assure de son total soutien les salariés dont l’emploi se trouve aujourd’hui menacé.
Silence radio dans les colonnes du Berry Républicain
L’annonce des 181 suppressions de postes à La Nouvelle République du Centre Ouest, le 16 juillet, a été reprise le soir même par France 3 (dans son 19/20) et par l’AFP (dépêche de 20h29). Elle est maintenant connue d’une bonne partie de la population du Cher, département dans lequel le quotidien est implanté... pour quelques semaines encore.
Et pourtant, pas un mot dans le Berry républicain de vendredi. Ni dans l’édition de samedi. Cela à la suite d’une décision de la haute direction du groupe Centre France. Motif invoqué : c’est à la demande de la direction de la NRCO, qui ne souhaite pas communiquer avant le comité d’entreprise extraordinaire du lundi suivant.
En quoi cela dispense-t-il le Berry Républicain de son devoir d’informer, au risque de perdre toute crédibilité ?
Voilà qui annonce malheureusement que le jour (en principe le 1er octobre) où le Berry républicain aura le monopole de la presse quotidienne dans le Cher, où il n’aura plus l’aiguillon de la concurrence pour le rappeler à ses devoirs, le pire sera à craindre.
le 18 juillet 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire