mardi 18 août 2009

Vu sur le site de France Soir...

Médias
La Nouvelle République du centre-ouest
tente de passer l’été

L’intersyndicale de La Nouvelle République du centre-ouest (NRCO) a appelé à une grève du personnel le 1er septembre prochain. La direction n’exclut pas une cessation de paiement à la fin du mois d’août.
Les réunions ne suffisent plus à La Nouvelle République de centre-ouest, et le quotidien national, comme le rapportait hier La Correspondance de la presse, peine à sortir du gouffre financier. L’intersyndicale du journal a donc appelé l’ensemble des salariés à la grève et à la manifestation le 1er septembre, veille de la prochaine réunion du comité d’entreprise.
Cette décision survient à la suite de l’annonce faite par la direction, en juillet dernier, d’un plan social prévoyant la suppression de 181 postes sur les 1300 que compte le personnel du groupe de presse. La réunion organisée entre dirigeants et syndicats n’aura pas convaincu ces derniers, déterminés à rejeter ce projet de licenciement. Mais le temps est peut-être compté pour l’un des derniers organes de presse indépendant de la presse quotidienne régionale française. D’autant que la direction n’a pas exclu une cessation de paiement fin août.
Plus d’édition du Cher
Sans anticiper ce cas de figure critique, il apparaît probable d’une part que le groupe risque de perdre 125 de ses collaborateurs, d’autre part que l’équipe de la Vienne pourrait être amputée de 45 postes, et enfin que l’édition du Cher et sa cinquantaine de salariés devraient être purement et simplement supprimées fin septembre. Sixième quotidien national avec une diffusion moyenne de 208.000 exemplaires, la NRCO paie ainsi au prix fort la dégringolade de ses recettes commerciales.
Les budgets des annonceurs se resserrent et le chiffre d’affaires publicitaire du groupe, qui représente plus de la moitié de ses revenus, a reculé de 14 % depuis le début de l’année. La recherche de partenaires par le groupe ne semble pas, pour l’heure, avoir été couronnée du moindre succès.
Jean Bouclier
(Edition France Soir du mardi 18 août 2009 page 5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire