mercredi 19 mai 2010

communiqué du 19 mai 2010 (2)

INTERSYNDICALE NR
Filpac-CGT ouvriers employés
SNJ-CGT
SNJ
UFICT-LC-CGT

Tours, le 19 mai 2010

NÉGOCIATIONS SUR LES SALAIRES
AUCUNE CONCESSION DE LA DIRECTION

APPEL A LA GRÈVE SAMEDI 22 MAI
POUR LA NON-PARUTION DE LA NRD

L'intersyndicale NR (Filpac, SNJ-CGT, SNJ, UFICT-LC-CGT et CGC) reçue par le directoire cette fin d'après-midi a enregistré une fin de non-recevoir sur les dernières propositions des représentants des salariés (0,70 % et 0,30 % de rattrapage).
Le directoire a avancé l'incapacité financière de la société, compte tenu de l'état de la trésorerie, de proposer la moindre augmentation indicielle sur les salaires réels et a réaffirmé sa volonté d'appliquer l'accord national sur les seuls salaires minima (douze personnes dans l'entreprise), et en versant les 200 euros contenus dans cet accord.
Le directoire a aussi réaffirmé sa volonté d'économiser 1,7 million d'euros sur la masse salariale en pesant sur la transformation de la PNH 2011 (celle de 2010 ne sera pas touchée) et l'abandon quasi-total des RTT ou en agissant directement sur les salaires (points ou grille). « On n'a pas trouvé d'autre solution », a dit Olivier Saint-Cricq. Le directoire appelle les syndicats à « rompre avec leurs habitudes » de réclamer des avancées sociales.

L'intersyndicale NR (Filpac, SNJ-CGT, SNJ, UFICT-LC-CGT) revendique toujours l'application de l'accord national SPQR sur les salaires réels, selon l'usage, soit 0,70 % pour tous.

Le résultat de l'ultime réunion de la NAO jeudi 27 mai sera déterminant sur la suite des événements et le climat social de l'entreprise. D'ores-et-déjà, face à ce recul social d'une ampleur inégalée, elle appelle à la grève samedi 22 mai, pour la non-parution de la NRD du 23 mai (1). Et met en garde le directoire sur un durcissement des mouvements sociaux qui pourraient en découler après information et consultation des mandants.

(1) Le SNJ, le SNJ-CGT, l’UFICT-LC-CGT suspendent leur appel au débrayage dès ce soir 20 h.

http://salariesnr.blogspot.com/

  • Un appel à la solidarité est d’ores-et-déjà lancé auprès des salariés de la NR, par l’intermédiaire de chacune des organisations syndicales (CGC, FO, cadres CGT, FILPAC CGT, SNJ, SNJ-CGT). Les chèques doivent être adressés aux trésoriers des différents syndicats, qui se chargeront ultérieurement de la répartition. Le principe est le suivant : un salarié non gréviste ou en congé est appelé à verser une demi-journée de salaire par jour de grève, qui sera donc reversée à un salarié gréviste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire