mardi 25 mai 2010

communiqué du SNJ de Centre Presse



Poitiers, le 25 mai 2010


Quelques raisons de faire grève jeudi


La section SNJ de Centre Presse s'associe à l'appel de l'intersyndicale NR (*) pour le jeudi 27 mai et appelle les journalistes de CP à faire grève et à participer à l'assemblée générale des personnels au siège du groupe, à Tours, à 15h. Plusieurs raisons motivent cet appel à la grève :

- d'abord, il nous semblerait paradoxal de travailler ce jour-là et de contribuer à une éventuelle parution de nos deux titres alors que nos camarades de la NR (et voisins de marguerite) seraient en grève. Autant ne pas participer à la division des travailleurs.

- ensuite, puisque nos propres négociations sur la revalorisation salariale consécutive à la mutualisation nous font envisager de passer sous le statut NR, pensons que les revendications de l'intersyndicale NR seront peut-être un jour les nôtres. Autant s'y associer tout de suite.

- enfin, ce jeudi 27 mai est également une journée de mobilisation nationale sur le dossier des retraites qui concerne tous les salariés. Le Syndicat national des journalistes a appelé à participer à cette journée "sous le seul mot d’ordre de la défense de notre bien commun : la retraite !". Autant faire d'une pierre deux coups...

(*) cf le communiqué de l'intersyndicale du 21 mai : "[...] Sont en jeu : l'application de l'augmentation indicielle nationale (0,70 %) sur les salaires réels, un rattrapage de 0,30 % au titre du retard pris ces dernières années, la récupération des jours de RTT concédés lors de l'accord à moyen terme signé en 2006, et la PNH 2011, alors que la direction a annoncé au contraire, de son côté, une économie de plus d' 1,5 million d'euros par an sur la masse salariale, au détriment de toute augmentation indicielle, de la suppression quasi totale des RTT ou d'une baisse générale des salaires."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire