vendredi 28 mai 2010

communiqué du 28 mai 2010

INTERSYNDICALE EMPLOYÉS, JOURNALISTES, OUVRIERS
Tours, le 28 mai 2010

NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
La direction bloque
La grève continue

Après s’être quittés jeudi soir sur un constat de désaccord, les syndicats et la direction se sont rencontrés, à l’initiative de cette dernière, de nouveau ce vendredi à midi.
La direction a affirmé sa volonté de ne pas bloquer la négociation et a fait une nouvelle proposition : accorder une prime de 130 euros bruts cet automne, en plus de la prime de l’accord national de 200 euros bruts, tout en refusant toujours toute augmentation indicielle pérenne. Cela, à trois conditions : arrêt de la grève, signature immédiate des accords imprimerie, négociation immédiate à la baisse des RTT dans toutes les catégories.
L’intersyndicale, dans un esprit d’ouverture, s’est engagée à présenter à l’assemblée générale du personnel la proposition de remplacer l’augmentation indicielle nationale de 0,70 % par une prime de 200 euros bruts (en plus de celle de 200 euros nationale), reconnaissant les difficultés de trésorerie de l’entreprise. Mais l’intersyndicale a assorti cette proposition de deux exigences : reporter à janvier 2011 l’ouverture de négociations sur les RTT et sur la PNH, tout en étudiant l’intégration des primes 2010 dans les salaires.
La direction n’a pas accepté ces propositions et a réaffirmé sa volonté d’ouvrir dès à présent les négociations sur les RTT, sur la base d’une baisse qui ne saurait se limiter « à deux ou trois jours ». Pour, finalement, devant l’adhésion de l’assemblée générale aux propositions de l’intersyndicale, annoncer l’arrêt des négociations avec l’intersyndicale et la « convocation » des représentants de chaque catégorie pour négocier séparément le montant de la prime d’automne 2010… et les RTT.
L’assemblée générale a redit sa volonté que les négociations sur les salaires soient menées en intersyndicale, refusant de les lier à la remise en cause des accords sur la RTT.
Malgré l’avancée des syndicats, tenant compte ponctuellement de la situation économique de l’entreprise, la direction a refusé d’accepter nos propositions. Elle prend donc l’entière responsabilité de la poursuite d’un conflit, que l’entreprise aurait tout intérêt à éviter. La grève illimitée continue donc.
Sachant que l’effectif censé travailler, ce week-end, est réduit et que la poursuite du mouvement reposera sur les épaules de quelques-uns, il est plus que jamais nécessaire de faire jouer la solidarité (voir l’appel ci-dessous).
La prochaine assemblée générale du personnel est fixée au lundi 31 mai, à 15 h, au garage du siège du journal à Tours.
  • Un appel à la solidarité est d’ores-et-déjà lancé auprès des salariés de la NR, par l’intermédiaire de chacune des organisations syndicales (FILPAC CGT, SNJ, SNJ-CGT). Les chèques doivent être adressés aux trésoriers des différents syndicats, qui se chargeront ultérieurement de la répartition. Le principe est le suivant : un salarié non gréviste ou en congé est appelé à verser une demi-journée de salaire par jour de grève, qui sera donc reversée à un salarié gréviste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire