dimanche 30 mai 2010

communiqué du 30 mai 2010 (2)

INTERSYNDICALE NR
Tours, le 30 mai 2010
Les négociations aboutissent
LES REVENDICATIONS DE L’AG
ONT ÉTÉ ACCEPTÉES
L'intersyndicale et le directoire ont abouti à un accord, ce dimanche soir, à 19 h. L'intersyndicale a aussitôt appelé l'ensemble des salariés à la reprise immédiate du travail, les revendications de l'assemblée générale du personnel de vendredi ayant été respectées.
Salaires : Le directoire a accepté de verser une prime exceptionnelle de 200 euros bruts en décembre, montant qu’avait réclamé l’assemblée générale vendredi. Cette prime (équivalent à 160 euros nets) vient en supplément de la prime de 200 euros versée en juin, correspondant au rattrapage 2009 signé au plan national.
Rappel : la PNH 2010 n’a pas été remise en cause lors de ces négociations. L’accord conclu ce dimanche inclut la négociation, en janvier 2011, de l’éventualité d’un retour à l’application des accords de branche sur les salaires réels, ainsi que l’éventualité de l’intégration de cette prime de 200 euros dans le salaire de base.
RTT : Les négociations intercatégorielles ne débuteront qu’en janvier 2011, comme l’exigeait l’intersyndicale. Il n’était pas question d’accepter une quelconque régression sociale sans connaître précisément l’impact du PSE et l’évolution de l’exploitation économique de La Nouvelle République. Début janvier, ces éléments pourront permettre d’ouvrir des négociations sur des éléments concrets.
Par ailleurs, il a été précisé que la signature, « dès que possible », des projets d’accords rotatives et expéditions ne modifiera pas l’accord RTT actuel de cette catégorie (ce point précis étant renvoyé aux négociations intercatégorielles de janvier).
L’intersyndicale est arrivée à ce compromis, validé par la dernière assemblée générale, mais elle regrette que ces propositions faites dès vendredi, en milieu d’après-midi, n’aient pas été acceptées immédiatement, ce qui aurait permis la parution de toutes les éditions des journaux de samedi et dimanche.
  • L’appel à la solidarité est plus que jamais d’actualité, certains salariés de la NR ayant pu faire jusqu’à six jours de grève. La collecte s’opère par l’intermédiaire de chacune des organisations syndicales (FILPAC CGT, SNJ, SNJ-CGT). Les chèques doivent être adressés aux trésoriers des différents syndicats, qui se chargeront ultérieurement de la répartition. Le principe est le suivant : un salarié non gréviste ou en congé est appelé à verser une demi-journée de salaire par jour de grève (soit 1/42e du salaire mensuel net), qui sera donc reversée à un salarié gréviste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire