mardi 4 mai 2010

communiqué du 4 mai 2010

INTERSYNDICALE NR

Tours, le 4 mai 2010

NÉGOCIATIONS SUR LES SALAIRES
NAO : LE DISCOURS DE LA MÉTHODE

Le mercredi 28 avril, dans le cadre des négociations salariales, l’intersyndicale NR décidait de « maintenir la pression mais de reporter la journée d’action au plus tôt au 4 mai ». Cette date correspondait en effet à la reprise des négociations nationales sur les indices et au lancement de la négociation annuelle obligatoire (NAO) dans notre entreprise.
Aujourd’hui, la négociation parisienne a abouti à une proposition des patrons du SPQR de revalorisation du point de 0,70 % au 1er avril, au versement d’une prime de 200 euros bruts en juin et à la promesse d’une nouvelle rencontre à la mi-juin.
A la NR, la première réunion NAO n’apporte aucun élément nouveau. La direction s’est contentée de dresser un état des lieux de la situation économique du journal et du groupe NR. Elle a ensuite défini la « méthode » retenue pour les trois prochaines réunions de négociation (qui auront lieu les 11, 18 et 27 mai).
Aucune proposition chiffrée de la part du directoire. Et pas plus d’engagement quant à l’application d’un éventuel accord national sur les salaires réels NR. « Nous ferons ce que la loi nous demande de faire et, avant tout, ce qu’on sera capable de faire », a simplement commenté Nicolas Corneau.
Après une suspension de séance, les délégués syndicaux présents ont néanmoins tenu à présenter les revendications des différentes catégories de personnel. Les ouvriers et employés réclament le rattrapage des 3,20 % dus de 2005 à 2009, ainsi que l’application des accords nationaux sur les salaires réels à la NR. Ils revendiquent aussi la récupération des 5 jours de RTT abandonnés au profit de l’équipe dédiée NRD (désormais dissoute). Après avoir rappelé que le retard salarial atteindra 7,70 % fin 2010 pour leur catégorie, les journalistes, tenant compte de la situation de l’entreprise, réclament un rattrapage d’au moins 4 %, l’application des accords sur les salaires réels et la récupération des jours RTT abandonnés pour NRD (8 dans cette catégorie). Les cadres, quant à eux, demandent 1 % d’augmentation sur les salaires réels sous réserve qu’aucun autre élément ne soit remis en cause (RTT, PNH, congés…).

En l’état actuel des discussions à La Nouvelle République, ce mardi à 18 h, la Filpac-CGT suspend donc provisoirement son mot d’ordre de grève. L’intersyndicale en prend acte mais restera vigilante tout au long des négociations. Rendez-vous le 11 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire